top of page
 

​​Le mot "satay", "sate" ou "sateh" (c'est pareil) signifie "brochette" en indonésien. Son origine est le plus fréquemment attribuée à Java en Indonésie, où les vendeurs ambulants auraient mis au point sa recette au XIXème siècle. Mais cette spécialité de brochettes de viande marinée cuites au barbecue ou au grill, accompagnées d'une sauce aux cacahuètes est très répandue dans toute la région : Malaisie, Thaïlande, Singapour... Cette recette varie d'un pays à l'autre, influencée par leur culture culinaire unique et les palais distincts de chacun. Le plus souvent le saté est fait avec du poulet mais on peut se substituer au bœuf ou à l'agneau.

Mes ptites recettes... à la découverte de la cuisine parfumée et épicée de Thaïlande

 

​​Voici l'un des mes plats thaïlandais préférés, le poulet aux noix de cajou. Un poulet moelleux, parfaitement pimenté, avec ses oignons, poivrons rouges, de gros piments verts et surtout ses noix de cajou croquantes. Un véritable régal surtout servi avec du riz! Il y a beaucoup de variations autour de ce plat. Je vous donne celle que je préfère, avec une sauce savoureuse piquante et sucrée. Pour ceux qui n'aiment pas trop relevé, il vous suffit de réduire la quantité de piment.

 

​​Parmi les incontournables plats que l’on retrouve dans la cuisine thaïlandaise, il y a la salade de papaye verte; ne partez pas en courant si vous n’aimez pas la papaye, je déteste la papaye mure qui a un goût très particulier, mais lorsqu’elle est verte le goût est complètement différent : on l’utilise alors râpée avec un assaisonnement plus ou moins pimenté et des cacahuètes grillées, et là c’est un régal ! Vous la trouverez dans la plupart des épiceries asiatiques.

bottom of page