top of page

Ôtez la peau du potiron. Lavez la chair puis coupez la en cubes d’environ 2 ou 3 cm de côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettez ces cubes dans une cocotte. Recouvrez quasiment à hauteur avec le lait. Ajoutez les 2 cubes de bouillon de volaille, mélangez et faites cuire à feu assez vif jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient tendres. Comptez entre 20 et 30 minutes selon la taille de vos cubes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la cuisson du potiron, déposez les lardons dans une poêle à sec et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Egouttez sur un papier absorbant.

Faites fondre le beurre dans une poêle, versez-y les châtaignes et faites les dorer pendant une quinzaine de minutes en les roulant dans le beurre régulièrement. Quand ils sont bien dorés, mettez-les sur un papier absorbant. Hachez-les grossièrement au couteau, mélangez aux lardons

 

Pour vérifier le bon degré de cuisson du potiron, piquez un dés avec un couteau. S’il s’enfonce facilement, c’est tout bon. 

Passez ensuite au blender (ou au mixeur plongeant si vous n’avez pas).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servez la soupe dans des bols, et ajoutez le mélange chataignes - lardons sur chaque bol ou assiette en accompagnement de la soupe.

Ingrédients :
 
- 1kg de potiron
- 1 litre de lait 1/2 écrémé
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1 boite de marrons sous vide (poids net égoutté 420 grammes)
- 200g de lardons fumés
- 25g de beurre
 
Une autre recette d'automne, c'est la saison des potirons et des chataignes, et ça tombe bien ils se marient à merveille. Alors le soir, en cette saison, rien de tel qu'un bon velouté non ?

Velouté potiron - chataigne

bottom of page