top of page

Faire bouillir une grande casserolle d'eau salée.

 

Verser le quinoa dans l'eau bouillante, et faire cuire selon la durée indiquée sur le paquet.

 

Pendant ce temps émincer en petits cubes les oignons, les tomates, les concombres et la menthe.

 

Egoutter le quinoa et laisser refroidir. 

 

Ajouter les oignons, les tomates, le concombres, la menthe et les graines. Ici j'utilise un mélange de graines (graines de courge, pignons, graines de tounesol...)

 

Verser le jus d'un demi citron, assaisonner avec de l'huile d'olive, sel, poivre, et mélanger.

 

Remarque : j'ajoute également un peu d'huile pimentée, type huile pour pizza.

Ingrédients pour 4-6 personnes :
 
- 300g de quinoa
- 500g de tomates
- 1 oignon doux
- 1 concombre
- 1/2 citron
- un mélange de graines (graines de courge, despignons, graines de tournesol...)
- petit bouquet de menthe
- huile d'olive
- sel, poivre
- facultatif : huile pimentée
 
Une recette fraîche, parfaite pour la saison. Ce taboulé de quinoa est équilibrée, plein de minéraux, de vitamines, de fibres, le tout sans gluten ! Cette recette est également parfaitement adaptée aux végétariens grâce à la forte teneur en proteïnes présente dans le quinoa. Allez hop un petit tour du coté des vertus du quinoa, avant de passer à la recette !

Taboulé de quinoa

- LES BIENFAITS -
 
Quels sont les bienfaits du citron ?

 

Une "pseudo-céréale" vieille de 7000 ans
Le quinoa est une chénopodiacée comme la betterave ou les Ã©pinards. Il est souvent qualifié de "pseudo-céréale" car les véritables céréales comme le riz, le blé, le maïs ou encore le millet, appartiennent à une autre famille botanique : les poacées, aussi appelées graminées. Ceci explique certaines de ses particularités, notamment le fait que ses feuilles aussi sont consommables.
 
Les qualités nutritionnelles du quinoa :
 
UNE TENEUR ÉLEVÉE EN PROTÉINES "ÉQUILIBRÉES"
La graine de quinoa est riche en protéines. Elles représentent entre 12 et 20 % de son poids sec selon les variétés, 3 à 5 g aux 100 g une fois cuit, donc plus que le riz ou les pâtes. Mais, surtout, ces protéines sont d'excellente qualité. "La graine de quinoa convient aux végétariens et, plus largement, à toutes les personnes qui désirent limiter leur consommation de viande sans déséquilibrer leur alimentation", souligne Thierry Winkel. "Elle fournit des protéines complètes, qui contiennent tous les acides aminés dont nous avons besoin alors qu'il en manque souvent un, deux ou trois dans les autres végétaux."
 
DES VITAMINES, DES MINÉRAUX, DES FIBRES ET DE BONS ACIDES GRAS
La graine de quinoa est riche en vitamines B, antioxydants, en minéraux et oligoéléments ( fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse...). Elle contient autant de fibres que les céréales complètes, utiles pour modérer l'index glycémique du repas, augmenter la sensation de satiété et stimuler les transitsparesseux.
Elle est plus grasse que les céréales puisque les lipides représentent environ 5 % de son poids sec. Cependant, cela reste très raisonnable et il s'agit essentiellement de "bons" acides gras parmi lesquels figurent les fameux Oméga 3.
 
LE TOUT SANS GLUTEN !
Un autre atout de la graine de quinoa est qu'elle ne contient pas de gluten, une protéine présente dans certaines céréales, notamment le blé et ses produits dérivés (pain, pâtes, semoule, gâteaux...). Les personnes allergiques (présence d'anticorps spécifiques ou maladie cÅ“liaque) doivent s'en passer à vie. Même si ces maladies restent rares, une partie de la population souffre d'une intolérance qui se manifeste par des douleurs abdominales après avoir consommé du gluten. Dans tous ces cas, le quinoa aide à diversifier l'alimentation sans risquer de carences. Et les recettes à base de quinoa sont nombreuses.
bottom of page