top of page
  • La veille, rincer soigneusement 100g d’amandes et les mettre à tremper dans de l'eau pure (non chlorée car elle empêche le processus de prégermination, évitez donc l'eau du robinet et préférez l'eau minérale ou filtrée). 

    Le trempage est une étape important puisque les amandes et tout les oléagineux (noix, amandes, graines de tournesol, noix de cajou, etc.) sont recouvertes d’inhibiteurs d’enzymes. Ces inhibiteurs empêchent l’amande de pousser et de se transformer en amandier puisque les conditions (eau, vent, température, humidité du sol…) ne sont pas favorables. En trempant les amandes, cela enlève ces inhibiteurs d’enzymes et les amandes se mettent à VIVRE! Le processus de germination est ainsi enclenché et les amandes contiennent beaucoup plus d’enzymes, sont plus digestes, la quantité de vitamines ( C, B et les carotènes, entre autres) est augmenté ainsi que le pouvoir d’assimilation du magnésium, potassium, calcium, fer et zinc. 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rincer les amandes.

 

  • Au blender : les mettre dans le bol du robot avec 1l d'eau pure (minérale ou filtrée).

 

Facultatif : vous pouvez également ajouter 1 toute petite pincée de sel et 2 cuillerées à soupe de sirop d'agave, ou de sirop d'érable ou de miel liquide. Mixer au moins une minute (plus vous mixerez finement, plus vous arriverez à extraire de substances nutritives des amandes en les émulsionnant dans le lait).

 

Facultatif : perso j'enlève la peau brune des amandes qui se détache facilement après trempage. C’est vrai que le goût obtenu est encore plus fin, mais cela donne tout de même plus de travail pour une différence minime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Filtrer le hachis-bouilli ainsi obtenu une première fois dans la passoire tamis.

Là, par ce premier filtrage grossier, vous retirez d’un coup une très grande partie de la pulpe d’amande, et du coup vous facilitez grandement le deuxième filtrage plus fin.

 

Ce résidu d’amandes broyées, ne le jetez surtout pas. Cela s’appelle « l’okara Â», c’est très riche en fibres solubles et minéraux de toutes sortes et vous pouvez l’utiliser dans des recettes de gâteaux ou de cookies.

Recette des muffins okara & pépites de chocolat 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Filtrer ensuite une deuxième fois dans un filtre à café perpétuel (ou un filtre à café en papier, mais c’est un peu plus long). Ça coule tout seul, ça ne se bouche pas, c’est magique, en 1 ou 2 minutes tout est passé ! Vous pouvez même éventuellement mélanger doucement à la cuillère pour accélérer le processus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, c’est fini, vous n’avez plus qu’à mettre en bouteille bien fermées, et conserver au frais… N’oubliez pas de secouer la bouteille avant utilisation car il est normal qu'il y ait un dépôt !

 

 

  • À la centrifugeuse : rien de bien compliquer, il suffit de mettre les amandes rincées dans la machine, d'ajouter l'eau et c'est tout,  on obtient un lait d'amande prêt à l'utilisation !

Ingrédients pour 1 litre :
 
- 120-130g d'amandes non émondées
- 1,5 l d'eau minérale ou filtréé
 
facultatif :
- 1 càc de sirop d'agave ou de miel ou de sirop d'érable 
- 1 petite pincée de sel
Depuis quelques années maintenant, les laits végétaux prennent le pas sur les laits d'origine animale. Les laits végétaux sont riches en vitamines et sels minéraux. Ils contiennent également des graisses insaturées, plus bénéfiques pour la santé que les graisses saturées contenues dans le lait de vache. Ils sont aussi sans cholestérol. Enfin, les laits végétaux sont une bonne alternative aux personnes allergiques au lait de vache ou au lactose. Je vous propose ici la recette du lait d'amandes. mais avant ça, faisons un point sur ses bienfaits et qualités nutritionnelles :

Lait d'amandes - Home made

- LES BIENFAITS -
 
Lequel boire ? "Les laits végétaux ont des goûts différents. Choisissez vos laits végétaux selon l'usage que vous voulez en faire.  Le vrai plus avec les laits végétaux, c'est qu'il est tout à fait possible de les faire à la maison… à condition de prendre du temps ! En plus, cela vous reviendra moins cher que de les acheter dans le commerce.
 
​Digeste, nutritif et antiseptique pour les intestins, le lait d’amandes est riche en calcium, phosphore, fer, fibres, potassium et vitamine E. 
 
  • Il est digestif.
  • Très bénéfique pour ceux qui sont atteints d’anémie, de faiblesse, de problèmes hépatiques ou de malnutrition.
  • Très bénéfique pour le cerveau et les muscles grâce au potassium qu’il contient.
  • Il prévient l’ostéoporose.
  • Les amandes aident à réduire le cholestérol, ce qui a un effet cardioprotecteur.
  • Très riche en fibres, il est idéal pour soigner la constipation et combattre le cancer du côlon.
  • Riche en magnésium, en fer, en calcium et en vitamine E.
 
Le lait d'amande est également facile à utiliser dans les galettes sucrées ou salées, gratins, purées et gâteaux.
 
Conservez vos laits végétaux au frais, dans un bocal hermétique. La durée de conservation est la même que celle d'un pack de lait entamé.
bottom of page