top of page

Préchauffez le four à th 5/6 (160°).

 

Grattez et lavez le pied des cèpes pour bien enlever la terre puis essuyez-les soigneusement un à un. Séparez la tête et les pieds, émincez-les séparément en lamelles de 5 mm d'épaisseur.

 

Dans une casserole, faites bouillir la crème avec la demi-tête d'ail, le thym, le laurier, quelques râpées de noix de muscade, le sel et le poivre. Laisser frémir à feu doux pendant 5 min.

 

Passez la préparation au chinois (passoire très fine) pour ne conserver que la crème qui a infusé.

 

Dans une poêle, déposez une noix de beurre. Une fois que le beurre a fondu et qu'il a pris une couleur noisette, disposez les cèpes émincés bien à plat dans la poêle et faites-les revenir 2 min à feu assez vif. Veillez à réaliser cette opération en deux fois (d'abord les têtes émincées puis les pieds) pour éviter qu'il y en ait trop dans la poêle, ainsi tous les cèpes seront bien dorés.

 

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles de 2 mm d'épaisseur. NE SURTOUT PAS LES RINCER. Cela enlèverai l'amidon qui sert à lier la sauce du gratin.

Astuce : respecter la chronologie de la recette et ne couper les pommes de terre en rondelles que lorsque tout est prêt pour qu'elles ne perdent pas leur amidon, garantie d'un gratin lié et moelleux.

 

Dans un plat à gratin, versez une fine couche de crème infusée. Intercalez ensuite une couche de pommes de terre, une couche de crème, une couche de cèpes et ainsi de suite, en veillant à ce que la dernière couche soit une couche de pommes de terre.

 

Enfournez 1h30 à 160°.

Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gratin, les pommes de terre doivent être fondantes.

 

 

Ingrédients 4 personnes :
 
- 250 g de cèpes (frais de préférence ou alors congelés)
- 400 g de pommes de terre à chair ferme (type charlotte, ou belle de fontenay)
- 50 cl de crème épaisse (j'ai mis de la crème liquide entière)
- 25 g de beurre
- 1/2 tête d'ail1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- Muscade
- sel et poivre
Ce n'est pas un gratin ordinaire et je peux vous dire que rien que d'y repenser en tapant cette recette, je salive. Un vrai délice! Alors n'hésitez pas à tester, c'est un régal.

Gratin dauphinois aux cèpes

bottom of page