top of page

Préparation de la crème d'amandes :

 

Dans un bol, mettre la poudre d'amandes, le sucre glace, la maïzena et le beurre mou.

Ajouter le rhum, mélanger et ajouter les 45g d'oeuf. Pour peser 45g d'oeuf, battre 1 ou 2 oeufs à la fourchette et peser simplement 45g. Ajouter la purée de pistache. Bien mélanger et réserver au frais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation de la crème patissière :

 

Dans une casserole, chauffer le lait avec 25g de sucre (sur les 35g).

Dans un bol, mettre les jaunes d'oeufs, la vanille, la farine et le sucre restant (10g). Mélanger le tout à l'aide d'un fouet. 

Quand le lait bout, le verser en filet sur le mélange tout en mélangeant.

Remettre le tout sur feu doux et amener à ébullition tout en remuant au fouet manuel. Quand la crème bout la laisser encore 5 minutes toujours en remuant.

Sortir du feu et laisser tiédir. Quand la crème tombe à 50° ajouter le beurre et bien mélanger.

Verser la crème patissière dans un bol et mettre du film étirable directement au contact de la crème pour éviter qu'elle ne sèche en surface. 

Réserver au frais pour qu'elle refroidisse complètement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand tous les éléments sont bien froids, préparer la frangipane en mélangeant la crème patissière et la crème d'amandes.

 

Couper la pate feuilletée en 2 si elle est dans la proportion de celle indiquée dans ma recette de pâte feuilletée inversée. Garder l'autre moitié au frais.

 

Etaler finement un des morceaux sur un plan de travail bien frais et trés légèrement fariné. Puis recouper en 2 parts égales. 

Etaler finement chaque morceau sur une épaisseur de 1,5 mm, puis couper en s'aidant d'un cercle ou d'une assiette.

Réserver un cercle au frais (la pâte se réctractera moins à la cuisson si elle est bien fraiche quand vous l'enfournez).

Mettre le 2ème cercle sur une plaque garnie de papier sulfurisé, et verser la frangipane au centre du cercle de pâte et l'étaler jusqu'à 1,5cm du bord (pas plus car il faudra bien fermer la galette). Ajouter les framboises. Ne pas oublier de mettre une fève !

 

 

 

 

 

 

 

 

Passer un coup de pinceau trempé dans l'eau (ou avec vos doigts si vous n'avez pas de pinceau) tout autour du bord extérieur. Attendre 1 à 2 minutes pour que l'eau imprègne bien la pâte (le beurre fait écran il faut donc attendre un peu), puis sortir le 2ème cercle du frigo et le déposer sur le 1er. Retailler pour un cercle parfait. Bien fermer les bords de la galette en appuyant avec vos doigts, cette étape est importante pour éviter que la frangipane ne s'échappe à la cuisson.

Tailler, sans enfoncer le couteau, des motifs sur le dessus de la galette. Le plus simple est de s'aider d'un cercle ou d'un assiette.

 

Dans un verre mélanger la préparation de la dorure : l'oeuf, 50g de lait et 10g de sucre. Bien battre à la fourchette.

Passer cette dorure au pinceau sur le dessus de la galette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Astuce : la galette doit être bien fraîche pour éviter que la pâte feuilletée ne se rétracte Ã  la cuisson. Ne pas hésiter à la mettre quelques minutes au frais avant d'enfourner.

 

Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 200° pendant 25 à 35 minutes (tout dépend de votre four), en surveillant.

 

La galette doit être bien dorée et gonflée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La marraine de la précédente BatailleFood était Stéphanie, auteur du blog :

 

 

Liste des participants : http://latelierdestephetlolie.com

Cooking N’ co //  By acb 4 you  // L’atelier de Steph et Lolie  // La cuisine au fil d’Ariane //  Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis //  Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna //cook’n’blog  // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps //Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman// Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim //  Shannon Soulié // Kalou & Cook //Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager //« Miam Â» la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // Ã§a ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon //  Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness //Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cÅ“ur gourmandise // Karibo Sakafo // Homemade Maurilyse //

Ingrédients :
 
Crème d'amandes :
- 75g de beurre doux mou
- 75g de poudre d'amandes
- 75g de sucre glace
- 45g d'oeuf
- 10g de maïzena
- 15g de rhum ambré
- 2 à 3 càs de purée de pistache
 
Crème patissière :
- 70g de lait entier
- 15g de jaunes d'oeuf
- 15g de sucre
- 5g de farine
- 10g de beurre
- 1/2 càc de vanille en poudre
 
1 belle poignée de framboises
 
Dorure :
- 10g de sucre
- 50g de lait
- 1 oeuf
 
Pour moi la meilleure galette des rois est la frangipane. Pas vous ? Dans le cadre de la BatailleFood 19 j'ai choisi de modifier un peu la recette traditionnelle pour vous proposer une recette plus originale. Et je dois dire que le mariage amande, pistache et framboises est un délice. 
La « Bataille Food Â» c’est quoi ? C’est tout simplement un défi culinaire créé par Jenna, fondatrice et 1ère organisatrice de la « Bataille Food », du blog                                                                                 La « Bataille Food Â» réunit des blogueu(r)ses et des non blogueu(r)ses pour partager leur passion autour d’un thème commun agrémenté de deux ingrédients imposés. Je vous présente donc le thème "J'aime la galette, savez-vous comment ?" proposé par Audrey du blog :
Les deux ingrédients imposés :
1 – Une pâte faites maison (sablée, sucrée, feuilletée, brisée, briochée,….)
2 – Un ou plusieurs condiments (confiture, chutney, chantilly, écorces d’orange, charcuterie, épices…. )

Galette des rois frangipane pistache & framboises

Pour voir la recette de la pâte feuilletée inversée

bottom of page